Derrière
lab.

Fondé en 2010 par Elodie Laléous pour proposer des objets, du mobilier & du linge de maison au style minimaliste et à la conception éthique. Depuis le début, nos produits sont fabriqués en France pour réduire notre impact environnemental, s’assurer d’une fabrication dans le respect des droits fondamentaux & pour préserver nos savoir-faire.

quote m

Si lab. avait une devise ce serait Less is more !

— ELODIE LALEOUS, FONDATRICE DE LAB.
lab 8016 scaled
0N5A2155 scaled

S’inspirer du passé
pour imaginer le futur

Aujourd’hui, la marque évolue vers encore plus d’engagement en proposant des produits anti gaspi et zéro déchet. Pour cela, nous nous sommes demandé comment nos arrières-grands-parents vivaient au début des années 1900 avant l’ère du plastique et avant les supermarchés. Leur mode de vie qui incluait beaucoup de consommation locale, plus de “DIY” n’utilisait presque jamais de produits jetables, presque jamais de papier…

Nous avons donc rechercher dans les cartes postales des indices sur la manière dont nos anciens faisaient leurs courses, mangeaient, dormaient & cuisinaient. Nous avons aussi réfléchi à ce qui nous pouvions éviter de jeter. Et nous avons découvert que le tissu est quasiment toujours la solution pour éviter de gaspiller, ce qui tombe bien puisque du tissu nous en avons beaucoup ! Nous avons donc organiser notre fabrication pour utiliser nos chutes afin de fabriquer ces articles zéro déchet.

L’idée n’est pas de revenir en arrière n’est pas de renoncer à la machine à laver ou au réfrigérateur mais plutôt de rechercher dans le passé des indices pour réapprendre à faire autrement !

lab 7956 scaled
IMG 5240 e1587893137453
lab 7444 scaled e1587893328650

Et puis ma vie personnelle m’a aussi influencé dans cette démarche car j’ai emménagé dans une maison ancienne dans le Beaujolais après avoir vécu plus de dix ans à Paris. Cette maison n’avait pas de chauffage quand on est arrivé et certaines pièces n’avait pas évolué depuis 1900. Vivre avec un poêle à bois, consommer les légumes de son potager & redécorer la maison en respectant son histoire, le plongeon dans les années 1900 a commencé comme ça pour moi !

En même temps, l’esthétique de cette époque est en train de revenir petit à petit : les papiers peints William Morris, les cuisines Georgienne, Downton Abbey, les murs à caisson…les styles disent toujours quelques choses de l’état d’esprit de nos contemporains. L’heure est à la remise en question, au doute sur notre mode de développement, sur nos modes de consommation, et nous nous tournons vers le passé pour trouver des éléments de réponse et aussi un peu, pour se rassurer…