Comment réduire les emballages ?

Un jour…j’ai réalisé que je n’en pouvais plus de jeter des choses à la poubelle.

Je suis née en 1982 et cela fait 38 ans que je jette du plastique, du papier sans me poser de question. Un steak haché, du jambon, des céréales viennent avec leur lot de plastique & de cartons…c’est normal pour moi, j’ai grandi avec cela, je n’ai toujours connu que cela. On allait au supermarché et on faisait le plein de produits industriels en cherchant le prix le plus bas. On me disait : “éteins la lumière”, “ne laisse pas couler l’eau”, “ne prends pas trop de bain” & cela paraissait suffisant comme contribution pour la planète.

Et puis un jour, comme beaucoup d’entre vous, je me suis dit que ce n’était peut-être pas “normal”, cette débauche de déchets & je me suis demandé ce que je pouvais faire pour réduire mes poubelles.

J’ai commencé à acheter en vrac : un pochon & un bocal mais je ne sais pas pourquoi, les pochons ne sont jamais ne la bonne taille par rapport au bocal…& puis on ne sait plus quel est le temps de cuisson ou à quelle date on a acheté tel produit. Je me suis dit qu’il fallait des bocaux plus jolis aussi, comme des flacons d’apothicaire avec des belles étiquettes claires pour noter ces informations.

J’ai cherché à acheter mon jambon sans plastique en allant à la charcuterie mais ils m’ont proposé un emballage plastique ou du papier…”Euh, non merci !” Si je change mes habitudes, c’est pour 0 déchet pas pour un compromis. J’ai donc imaginé une boite qui soit légère, inspirée des boites de grands-mères. Je me suis dit qu’il fallait avoir son kit pour partir faire ses courses toujours à disposition. C’est une organisation au début, mais après c’est facile !

Et puis mes copines ont commencé à faire leur lessive & produits ménager….je me suis dit qu’elles étaient trop fortes ! Et j’ai essayé. En fait c’est facile mais on n’a pas toujours le temps de tout faire…Et puis, il y a différentes recettes & je voulais avoir mon parfum aussi ! J’ai imaginé de jolis flacons qu’on garde à la maison rempli d’un mélange déjà parfumé & dans lesquels on aurait plus qu’à mettre de l’eau, de l’huile, du miel…Au dos, on trouve une explication simple de la recette étape par étape! La lessive DIY pour les nuls en somme ! Ensuite, on aurait des recharges qui seraient comme des concentrés avec donc très peu d’emballage, recyclable bien sûr, pour beaucoup d’utilisations.

Et enfin, j’ai cherché dans le passé, je me demandais comment ils faisait avant les supermarchés, avant l’air du plastique…et à chaque fois, les produits jetables d’aujourd’hui étaient en tissu. L’essuie-tout par exemple n’existait pas ! Ils utilisaient des serviettes en tissus. Il faut juste trouver une organisation pour les réutiliser quelques jours sans les confondre : c’est plus simple si chaque membre de la famille a sa propre couleur. Les disques de coton jetables, idem c’était du tissu. Il faut juste organiser le lavage en machine de toutes ses petites pièces de tissus différemment en les mettant dans un filet !

Or le tissu, c’est ce qu’on a chez lab. ! Ce que l’on sait faire ! J’ai donc commencé à transformer les chutes de tissus qu’on avait en serviettes, en disques démaquillants lavables, en masque de nuit…et voilà cette première collection 0 déchet, anti gaspi, inspirée du passée et des recettes de grands-mères a pris forme !

J’espère vraiment qu’elle vous plaira ! Personnellement, j’y tiens beaucoup & je trouve que lab. a (enfin) pris tout son sens !