La gaze c’est le tissu des doudous, le tissu tout doux des bébés ! C’est un tissu composé de deux couches de tissus superposées et cousues entre elles à intervalle régulier. Il existe plusieurs styles de coutures : certaines forment des carrés d’autres sont des points très discrets qui rendent cette assemblage invisible : c’est le cas de notre gaze. C’est en lavant ce tissu à de fortes température que la gaze se gaufre car les deux couches de tissus commencent alors à bouger, tout en restant attaché par les points cousus. Notre gaze est plate au départ car nous avons choisi un traitement de teinture industriel qui permet de garantir la norme Oekotex mais aussi d’éviter que la couleur ne passe. Notre tissu est très très doux et se gaufrera au fur et à mesure des lavages.
#1
Comment est-elle fabriquée?
1. La gaze c’est si doux que nous avons voulu en faire profiter les adultes en la tissant en grande largeur pour réaliser du linge de lit double sans couture.
2. Notre gaze est en coton biologique & tissée en Inde dans le respect des normes GOTS.
3. Elle est teinte en France dans le respect des normes Oekotex. L’usine de teinture est située à une trentaine de kilomètre de Lyon et existe depuis plus de cent ans, comme le montre la photo ci-dessous.
4. Le tissu teinté et adouci est ensuite envoyé dans le nord de la France, à Cambrai pour la confection des produits.
#2
Comment l’entretient-on?
Les avantages de la gaze sont nombreux !
Elle est douce mais aussi jolie froissée (comme le lin) ce qui implique que vous n’aurez pas besoin de la repasser !
Un lavage délicat est recommandé pour ne pas abîmer le tissu mais nous l’avons testé à 60°C et même 90°C et cela ne pose pas de problème de rétrécissement ! Vous pouvez aussi la passer au séchoir de temps en temps, elle n’en sera que plus douce même si le séchoir abîme toujours les coutures, les surfaces & les bords plus rapidement qu’un séchage naturel.